L’audition du chien du berger américain miniature

Il est assez évident que les chiens ont un nez plus puissant que les humains, mais comment peuvent-ils entendre ? Vous avez peut-être lu que les chiens ont une bien meilleure ouïe que les humains, mais ce n’est pas si simple. Dans son livre, « How Dogs Think », Stanley Coren, Ph.D, déclare : « La vérité est que, pour certains sons, l’ouïe d’un chien est vraiment des centaines de fois meilleure que la nôtre, alors que pour d’autres sons, les chiens et les humains ont des sensibilités sonores qui sont à peu près les mêmes.

Sons aigus

Là où les chiens brillent vraiment, c’est avec des sons plus aigus. L’humain adulte moyen ne peut pas entendre les sons supérieurs à 20 000 Hertz (Hz), bien que les jeunes enfants puissent entendre plus haut. (Hertz est une mesure de la fréquence d’un son, et plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu.) Les chiens, en revanche, peuvent entendre des sons aussi élevés que 47 000 à 65 000 Hz. Ce sont des sons beaucoup trop aigus pour nous.

De plus, aux hautes fréquences, les chiens peuvent détecter des sons beaucoup plus faibles que nous. Le volume ou l’intensité d’un son est mesuré en décibels (dB), 0 dB étant l’intensité moyenne d’un son qui peut à peine être entendu par un jeune humain. Ainsi, les sons trop faibles pour être entendus par les humains reçoivent une note négative en décibels.

Selon Coren, lorsque les sons ont une fréquence comprise entre 3 000 et 12 000 Hz, les oreilles des chiens sont beaucoup plus sensibles que les nôtres. Ils peuvent entendre ces sons lorsqu’ils se situent entre -5 dB et -15 dB en moyenne. Cela signifie que les chiens peuvent entendre des sons qui ne sont pas assez forts pour nos oreilles. Pour les sons supérieurs à 12 000 Hz, les oreilles des chiens ont une sensibilité tellement supérieure à celle des humains qu’une comparaison serait inutile.

Câblé pour la proie

C’est grâce à leur héritage prédateur que les chiens peuvent si bien entendre les sons aigus. Les loups, ancêtres des chiens, se nourrissent de petits rongeurs tels que les souris. La capacité d’entendre les couinements des petits animaux est donc importante pour leur survie. Les humains, qui ont évolué pour coopérer avec d’autres humains, ont des oreilles adaptées à la hauteur de la voix humaine.

Cette sensibilité aux sons plus aigus explique probablement plusieurs phénomènes impliquant des chiens. Plutôt que d’avoir l’ESP, les chiens peuvent prédire les tremblements de terre en utilisant leurs oreilles très sensibles. Et leur capacité à prédire l’arrivée de quelqu’un à votre porte est probablement due à leur capacité à détecter le bruit d’une voiture avant que vous ne puissiez l’entendre, plutôt qu’à n’importe quel sixième sens. Enfin, les chiens peuvent être tellement affligés par les bruits quotidiens , comme un aspirateur ou une perceuse électrique, car ils sonnent plus fort pour les chiens que pour les humains. Et les chiens peuvent entendre des bruits aigus de ces appareils que nous ne pouvons pas détecter.

Autres différences

En ce qui concerne la plage de fréquences détectable restante, les chiens et les humains peuvent tous deux entendre ces sons, et la sensibilité de nos oreilles est à peu près la même. Cependant, les oreilles humaines ont une sensibilité maximale de 2 000 Hz. Ce n’est pas une coïncidence si cette fréquence se situe en plein milieu de la gamme de la parole humaine. En revanche, les chiens ont une sensibilité maximale de 8 000 Hz, bien mieux adaptée pour entendre leur proie.

Les chiens ont également une capacité étonnante à détecter de minuscules différences entre les fréquences. Coren explique qu’ils peuvent entendre « la différence entre la note de musique do et une autre note qui diffère d’un huitième de la distance entre cette note do et do dièse ». Cela fait honte aux humains sourds. En revanche, nous pouvons mieux localiser les sons que les chiens. Les humains peuvent faire la différence entre deux sons dont l’emplacement diffère d’un angle d’un seul degré, alors que les chiens ont besoin de huit degrés de séparation.

Tester l’ouïe d’un chien

Les chercheurs savent ce que les humains peuvent entendre parce qu’ils peuvent demander à leurs sujets de test, mais comment savent-ils ce que les chiens peuvent entendre ? Les premières études impliquaient d’entraîner des chiens à appuyer sur un levier sous un haut-parleur lorsqu’ils entendaient un son. Aujourd’hui, les capacités auditives d’un chien peuvent être testées sans que le chien ait à faire quoi que ce soit. Le test auditif Brainstem Auditory Evoked Response (BAER) est aussi simple que de placer des électrodes sur la tête d’un chien et des écouteurs dans ses oreilles. Les sons sont diffusés dans les écouteurs, et si le cerveau montre une activité électrique, le chien est considéré comme ayant entendu le son. Le test ne blesse pas le chien et ne prend que peu de temps.

Tout comme les humains, les chiens peuvent perdre leur audition avec l’âge ou à cause d’autres facteurs, comme une infec