Historique du Berger Blanc Suisse

Berger Blanc suisse


La première phase du développement du berger blanc a commencé en Allemagne avec la création de la race du Berger Allemand. À la fin des années 1800, alors que la race de berger allemand se formait, des chiens de berger de toute l’Allemagne ont été utilisés pour développer la race. Ceux-ci comprenaient les chiens de berger à poil long de « type ancien allemand », du nord de l’Allemagne, en particulier à Hanovre et à Brunswick, qui étaient généralement tous de couleur blanche et avaient des oreilles dressées.

La Verein für Deutsche Schäferhunde (Société pour le chien de berger allemand ou SV) a été créée en tant que club parent de la race de chien de berger allemand. Grief, un berger allemand blanc né vers 1879 était le grand-père maternel du premier chien enregistré dans les livres généalogiques allemands de la SV, Horand von Grafrath, SZ1, avec son compagnon de portée Luchs von Sparwasser, SZ155. Horand et Luchs ont été largement utilisés, élevés en ligne et consanguins, produisant de nombreuses portées, ce qui a entraîné l’enregistrement de nombreux descendants auprès du SV. Leur code génétique, qui comprenait le gène récessif de la robe blanche, a été transmis par leur progéniture (le long des lignées Horand et Dewet) et depuis lors, la couleur blanche fait partie de la génétique du Berger allemand.

La popularité mondiale du berger allemand a rapidement augmenté et les chiens ont été importés dans de nombreux pays différents après avoir été introduits pour la première fois aux États-Unis en 1904, l’AKC enregistrant le premier chien de berger allemand en 1908. Les chiens de berger allemands provenaient d’une portée mise bas le 27 mars 1917 au Stonihurst Kennels.

Alors que le berger allemand prospérait aux États-Unis ainsi que dans le reste de l’Europe au cours des années 1930, le SV a continué à avoir beaucoup d’influence sur la norme du GSD dans le monde entier. En 1933, le SV allemand, a rejeté les robes blanches comme un trait de race « défectueux » et a refusé d’enregistrer les chiens à robe blanche à moins qu’ils ne soient des chiens de berger de type allemand à l’ancienne. Lors de la révision de 1960 de la norme SV, tous les chiens à poil blanc ont été complètement interdits et ont été refusés à l’enregistrement. Les chiots blancs étaient généralement éliminés des portées et les chiens produisant des chiots à pelage blanc étaient considérés comme indésirables pour la reproduction. De nombreux pays à travers le monde qui ont adhéré à la norme SV stricte ont également éliminé le chien à poil blanc de leur norme. Les chiens à poil blanc d’origine GSD ont été presque éliminés en Allemagne et dans toute l’Europe. Il y avait cependant plusieurs clubs de chenil
dans d’autres pays, notamment ceux des États-Unis, du Canada et de l’Angleterre, qui n’étaient pas aussi étroitement liés à la norme SV.et ayant leur propre norme pour le GSD qui permettait toujours au BA blanc d’être enregistré. C’est principalement dans ces pays que le BA en blouse blanche a pu prospérer et que l’origine du Berger Blanc a émergé.

Les débuts de la nouvelle race

Aux États-Unis, pendant la période allant juste avant la Première Guerre mondiale, lorsque le chien de berger allemand a été introduit pour la première fois jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où la population de BA s’était considérablement développée, le chien de berger allemand à poil blanc était accepté comme partie naturelle de la race. De nombreuses premières lignes de BA d’Allemagne, importées aux États-Unis, étaient porteuses de la blouse blanche. Des chenils bien connus de cette époque, tels que Stonihurst, Grafmar, Giralda Farms et Longworth, incluaient des chiens blancs dans leurs programmes d’élevage et produisaient des chiens blancs. Le BA à poil blanc était même recherché dans certaines régions et a trouvé une niche particulière en tant que chien de famille. Même si certains éleveurs influents de l’époque acceptaient et même admiraient les bergers allemands à robe blanche, certains autres éleveurs ne l’ont pas fait et une campagne a été lancée contre le BA en blouse blanche aux États-Unis. La norme du German Shepherd Dog Club of America a été révisée en 1968 pour déclarer le pelage blanc comme une faute disqualifiante, tout en permettant toujours aux chiens à pelage blanc d’être enregistrés en tant que BA auprès de l’American Kennel Club. Cela a effectivement interdit au chien à poil blanc la conformation.

La période après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin des années 1960, alors qu’il y avait une dissidence croissante du chien blanc aux États-Unis, ils ont toujours maintenu les privilèges de race complète au sein de la GSDCA et de l’AKC. Souvent, ces chiens étaient élevés séparément, élevant du blanc au blanc, mais il n’y avait pas d’effort de préservation unifié jusqu’au premier  » Berger allemand blanc « .”Le club de race a été formé en 1964 et d’autres clubs se sont formés dans les années 1970 aux États-Unis et au Canada pour promouvoir et préserver le berger allemand blanc .

Grâce aux efforts des clubs de berger allemand blanc aux États-Unis et au Canada, le chien de berger allemand à poil blanc s’est épanoui en dehors de la fantaisie traditionnelle du chien de berger allemand. Bien que, techniquement, ils étaient sous les auspices de la race de berger allemand, parce qu’ils étaient toujours autorisés à être enregistrés en tant que AKC ou CKC GSD, ces chiens ont commencé à prendre leur propre identité. Au fil des ans, les chiens qui assistent aux expositions spécialisées du club White German Shepherd Dog sont devenus plus uniformes en termes de type, de tempérament, de taille et de santé.

La race de berger blanc émerge

Le Berger Blanc Suisse a été reconnu provisoirement comme race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI)le 26 novembre 2002 sous le nom de Berger Blanc Suisse. Le statut provisoire a été changé en reconnaissance officielle le 5 juillet 2011 et la race Berger Blanc Suisse est éligible au CACIB à partir du 6 juillet 2011. La popularité du Berger Blanc Suisse / Berger Blanc en tant que race reconnue a augmenté rapidement dans toute l’Europe et  est même retourné en Allemagne, d’où ses racines ont commencé, et est reconnu par le SV comme une race distincte et non comme un berger allemand blanc .