Les chiens ont un odorat entre 10 000 et 100 000 fois plus aigu que le nôtre ! Le sport de Scent Work* célèbre la joie de renifler et demande à un chien de renifler à sa guise; transformer l’activité préférée de votre chien en un jeu enrichissant. C’est un sport formidable pour toutes sortes de chiens, et c’est une merveilleuse façon de renforcer la confiance d’un chien timide.
Dans de nombreux sports canins, le maître-chien contrôle, mais ce n’est pas le cas dans Scent Work. Ni le chien ni le maître-chien ne savent où se cache l’odeur cible. Le manieur doit compter sur le chien et suivre le nez du chien pour réussir. Dans Scent Work, c’est le canidé qui est la vedette du spectacle.
Le sport de Scent Work est basé sur le travail de chiens de détection professionnels (tels que les chiens de drogue), employés par les humains pour détecter une grande variété d’odeurs et de substances. Dans AKC Scent Work, les chiens
recherchent des cotons-tiges saturés d’huiles essentielles de bouleau, d’anis, de clou de girofle et de cyprès. Les cotons-tiges sont cachés hors de vue dans une zone de recherche prédéterminée, et le chien doit les trouver. Le travail d’équipe est nécessaire : lorsque le chien trouve l’odeur, il doit communiquer la découverte au maître-chien, qui l’annonce au juge.
Scent Work est un sport qui imite la tâche des chiens de détection de travail pour localiser une odeur (par exemple, des explosifs ou des stupéfiants) et communiquer au maître-chien que l’odeur a été trouvée. Scent Work est une activité positive et stimulante qui permet aux chiens d’utiliser leur sens naturel le plus fort d’une manière amusante, engageante, et qui construit et renforce une base de confiance entre le maître-chien et le chien.
De nombreux clubs canins proposent des cours d’odorat ou de « travail du nez »