Comportementaliste animalier berger américain miniature
Votre chien vous rend-il fou avec un comportement problématique ? Peut-être saute -t-il sur vos invités ou mendie -t-il à table — des problèmes auxquels vous pouvez vous attaquer avec un dresseur qualifié . Mais peut-être que les choses sont plus sérieuses et que vous ne savez pas vers qui vous tourner. Il est peut-être temps d’engager un consultant en comportement ou un comportementaliste animalier.
Ces professionnels travaillent avec les clients pour aider à gérer, modifier et prévenir les problèmes de comportement chez les animaux de compagnie. Ce sont des experts spécialement formés aux principes du comportement animal et de l’apprentissage des animaux avec un ensemble d’outils scientifiques, tels que la modification du comportement . Ils vous aideront à identifier la cause du comportement problématique de votre chien, puis à créer un plan de traitement personnalisé, à vous apprendre à le mener à bien et à effectuer un suivi pour vous aider en cas de maux de tête que vous pourriez rencontrer en cours de route.
Semblable à la formation professionnelle de chiens, le domaine du comportement animal n’est pas réglementé et, malheureusement, n’importe qui peut se qualifier de comportementaliste, indépendamment de sa formation, de ses capacités ou de ses antécédents. Il est important de rechercher des professionnels ayant la formation et l’expérience appropriées. Considérez les personnes qui sont certifiées par une organisation respectée. De plus, il existe des niveaux d’expertise dans le domaine, allant des dresseurs qui travaillent avec des chiens ayant des problèmes de comportement, aux consultants en comportement, aux comportementalistes animaliers appliqués certifiés et aux comportementalistes vétérinaires certifiés.
Le Conseil de certification des dresseurs de chiens professionnels (CCPDT) et l’ Association internationale des consultants en comportement animal (IAABC) sont deux organisations professionnelles qui certifient les consultants en comportement spécialisés dans les chiens. La certification permet de garantir que la personne que vous embauchez possède les compétences et les connaissances clés, et le CCPDT et l’IAABC exigent que leurs consultants en comportement se recertifient tous les trois ans afin qu’ils soient au courant des dernières recherches et méthodes.
Les seules personnes officiellement titrées « comportementalistes animaliers » sont celles certifiées par l’ Animal Behavior Society (ABS). L’ABS propose deux niveaux de certification . Les associés certifiés en comportement animal appliqué ont une maîtrise en sciences biologiques ou comportementales et au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Les comportementalistes animaux appliqués certifiés ont un doctorat en sciences biologiques ou comportementales avec cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
La formation pour les deux niveaux implique une expérience pratique supervisée avec des animaux et des recherches avec ces animaux aboutissant à des publications dans des revues scientifiques. Certains comportementalistes animaliers appliqués se spécialisent dans les chiens et les chats de compagnie, tandis que d’autres travaillent avec des animaux dans une ferme, dans la nature ou dans des zoos. De nombreux candidats font un stage auprès d’un comportementaliste animalier certifié avant de créer leur propre cabinet.
Après avoir terminé leur diplôme vétérinaire, les vétérinaires peuvent également se spécialiser dans le comportement en effectuant une résidence de deux ans sous la direction d’un comportementaliste vétérinaire certifié et en réussissant un examen du conseil. Pour que les comportementalistes vétérinaires se qualifient également pour la désignation de comportementaliste animalier appliqué certifié, ils doivent ensuite terminer trois années supplémentaires dans le domaine. L’avantage des comportementalistes vétérinaires est qu’ils peuvent utiliser tous les outils et techniques d’autres comportementaux et peuvent également prescrire des médicaments pour les problèmes qui le nécessitent.
Vétérinaires et comportementalistes travaillent en étroite collaboration. En fait, il est important de consulter votre vétérinaire chaque fois que votre chien montre des changements de comportement. Par exemple, si votre chien commence à grogner lorsqu’il est touché ou cesse de répondre à des signaux comme « s’asseoir », des conditions médicales telles que l’arthrite ou la perte auditive pourraient être à l’origine du problème. Tout problème de santé sous-jacent qui cause de la douleur peut également entraîner des changements de comportement et de personnalité. Si votre vétérinaire exclut une condition médicale sous-jacente, vous voudrez peut-être discuter de la consultation d’un comportementaliste animalier.
La recherche de la race que vous avez choisie avant d’obtenir un chien vous aidera à trouver le bon match. Par exemple, les chiens à haute énergie conviennent mieux aux personnes actives. Si vous êtes éduqué sur la bonne race pour votre style de vie, vous êtes moins susceptible d’être surpris ou déçu par le comportement de votre chien. Que vous travailliez avec un consultant en comportement, un comportementaliste animal appliqué ou un comportementaliste vétérinaire, vous devriez pouvoir compter sur ses vastes connaissances et son éducation pour vous aider à déterminer ce qui est à blâmer pour le comportement problématique de votre chien. Avec le bon traitement, comme l’entraînement , la gestion de l’environnement ou le contre-conditionnement, l’objectif final est un chien plus heureux, plus calme, plus sage et un propriétaire satisfait.