Berger Américain Miniature L’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) chez les Aussie
L’Atrophie Progressive de la Rétine (A P R) chez les Aussies :
L’Atrophie Progressive de la Rétine est une maladie oculaire héréditaire qui touche les mini Aussies (Berger Australien). Elle correspond à une dégénérescence progressive des cellules (cônes et bâtonnets) du tissu rétinien. L’APR peut exister sous différentes formes en fonction des races. En règle générale, la maladie évolue vers la cécité.
Dans la forme juvénile, les symptômes apparaissent dés 12 semaines et le chien perd la vue avant d’atteindre 2 ans. Les symptômes de l’autre forme sont observés entre 4 et 7 ans.
Le symptôme principal de l’APR est la baisse puis la perte de la vision nocturne appelée la cécité nocturne qui évolue vers une cécité complète.
L’APR est une maladie héréditaire récessive, c’est-à-dire que le chien n’est atteint que si ces deux parents sont porteurs du gène responsable.
Le test ADN PRCD est donc important pour écarter les chiens malades de la reproduction et éviter de faire naitre des chiots atteints. Les porteurs sains peuvent se reproduire, mais uniquement avec les chiens indemnes.
Il n’existe actuellement pas de traitement contre l’Atrophie Progressive de la Rétine.