Berger Américain Miniature La rétinopathie Multifocale CMR1

Rétinopathie Multifocale

La rétinopathie Multifocale (CMR1) touche les chiots de la race Berger Américain ou Australien avant l’âge de 4 mois. Il s’agit d’une maladie héréditaire oculaire et récessive caractérisée par des lésions de la rétine dans divers endroits. Les symptômes sont donc d’apparition précoce, de quelques heures après la naissance à quelques semaines. Les formes les moins graves ne manifestent pas une apparence anormale de la rétine sans atteinte sur la vision. Même si l’évolution de la maladie est lente, les formes sévères peuvent évoluer vers la cécité, avec l’âge.

Il s’agit d’une maladie héréditaire récessive, c’est-à-dire on peut avoir un chien indemne (homozygote sain), un chien porteur mais sain (homozygote porteur) et un chien atteint (hétérozygote).

Les porteurs peuvent transmettre la mutation aux descendants. Il est important d’identifier les porteurs, mêmes asymptomatiques, afin de les écarter de la reproduction en adaptant les accouplements. Le test ADN appelé test CMR permet de dépister la Rétinopathie Multifocale chez le Berger Américain miniature.