Berger Americain Miniature La Cataracte Héréditaire (HSF4-A)
Chez le Berger Australien ou Américain miniature, la cataracte héréditaire correspond à l’opacification du cristallin qui entraîne une perte progressive de la vision et qui peut aller jusqu’à la cécité. En Europe, plus d’un chien sur cinq sont porteurs du gène responsable de cette maladie.
Chez le Berger Australien, deux types de cataracte héréditaire sont observés. Un type juvénile qui évolue rarement vers une détérioration de la vision et un type sévère qui affecte la vision et peut entrainer la cécité. En effet, le type et la gravité de la cataracte dépendent du nombre de mutations. Un chien qui porte une seule mutation (hétérozygote)développera la forme juvénile et le chien qui porte deux mutations (homozygote) développera la forme sévère.
En l’absence d’un traitement chirurgical, la maladie évolue souvent vers la perte de la vision. Pour adapter les accouplements et éviter de transmettre cette maladie à la descendance, un test ADN, appelé test HSF4-A existe et permet ainsi de ne pas faire naître des chiots atteints de cataracte héréditaire.