Dysplasie Berger Americain Miniature
Qu’est-ce que la dysplasie chez le chien ?
On parle de dysplasie chez le chien lorsque les deux extrémités d’une articulation ne s’emboitent pas parfaitement. Cette maladie héréditaire est due à un problème de développement de l’articulation pendant la phase de croissance qui mène à la dégénérescence de celle-ci. Chez le chien, la dysplasie est localisée au niveau de trois articulations :
- La hanche ;
- Le coude ;
- L’épaule.
Lorsque les deux extrémités de l’articulation ne s’emboitent pas, les os vont se frotter et abimer le cartilage, ce qui entraine une inflammation et par la suite une arthrite.
L’hérédité mise à part, d’autres facteurs extérieurs peuvent être impliqués : le surpoids, la suralimentation en particulier avec des régimes riches en énergie ou les traumatismes.
Les signes cliniques sont davantage d’ordre locomoteur. Ils dépendent de l’articulation touchée. Les chiens ont des difficultés à se lever, à marcher ou à jouer. Des boiteries peuvent être intermittentes associées à des douleurs articulaires.
Quelles sont les races de chiens à risque
La dysplasie touche généralement toutes les races de chiens mais certaines races sont plus prédisposées que d’autres à avoir cette maladie héréditaire. Il s’agit notamment des races de grande taille : le Berger Blanc Suisse ou le Berger Allemand. Certaines races de petite taille peuvent également être victimes de dysplasie, c’est le cas notamment du Berger américain miniature.
Génétique et reproduction
Comme mentionné ci-dessus, la dysplasie est une maladie héréditaire due à un certain nombre de gènes dont de nombreux chiens sont porteurs sans manifester la maladie. Ce qui rend l’éradication de la maladie d’autant plus difficile.
Il est donc très important de veiller au respect des critères de sélection des reproducteurs. Avant de déclarer un chien apte ou inapte à la reproduction, un protocole spécifique de dépistage de la maladie doit être effectué au minimum à l’âge de 12 mois et pour les races de grande taille, comme le Berger Blanc Suisse. Il consiste à réaliser des radiographies des articulations concernées coude et hanche pour le Berger Blanc, pour le Berger Américain on fait en plus la rotule. Cet examen se fait sous anesthésie générale.
La lecture des radiographies se fait par un radiologue vétérinaire agréé par le club de la race correspondante.
Les chiens diagnostiqués avec une dysplasie doivent être stérilisés pour ne pas transmettre la maladie à leur descendance. Il est donc très important de radiographier votre chien, au sein du club de sa race , si vous envisagez une reproduction.
En résumé, le seul moyen d’éliminer cette maladie est de reproduire exclusivement les chiens dépourvus de gènes de la dysplasie.
Traitement
Le traitement de la dysplasie chez le chien consiste en un traitement médical et un traitement chirurgical. Le traitement médical a pour but de contrôler l’activité de votre chien, soulager les symptômes de douleurs et pour lui faire perdre du poids.
Il y a un traitement chirurgical peut être une solution efficace pour corriger la malformation articulaire. Toutefois, elle ne peut être efficace que chez les individus âgés de moins d’un an, avant la dégénérescence de l’articulation.