Le goût du chien du berger américain miniature

Si vous avez l’habitude de voir des publicités d’aliments pour chiens, vous pensez probablement que le sens du goût d’un chien est très raffiné. Cependant, c’est assez loin de la vérité. Le sens du goût du chien est beaucoup moins discriminant que celui de l’homme. En fait, alors que les humains ont environ 9 000 papilles gustatives, les chiens n’en ont qu’environ 1 700. Cela signifie que leur sens du goût est environ un sixième aussi puissant que le nôtre. Cela dit, cela ne signifie pas que les chiens ne goûtent rien du tout, et ils ont en fait des caractéristiques uniques que les humains ne partagent pas.

Des études ont montré que les chiens ont les quatre mêmes classifications de goût que les humains ; ce qui signifie qu’ils peuvent identifier le sucré, l’acide, le salé et l’amer. Cependant, les chiens ont aussi des papilles gustatives spécialement conçues pour l’eau. Les chats et autres carnivores ont ces papilles gustatives, mais on ne les trouve pas chez les humains. Ils se trouvent au bout de la langue où elle s’enroule lorsque l’animal lape l’eau, et bien qu’il réagisse à l’eau à tout moment, il est plus sensible après avoir mangé des aliments salés et sucrés. La théorie derrière cela est que, lorsqu’ils sont dans la nature, les animaux peuvent avoir besoin de plus d’eau après avoir mangé certains aliments qui peuvent les déshydrater.

Les chiens réagissent aux quatre autres sensations gustatives différemment des humains, et on pense que la nature a joué un rôle dans ce développement. Contrairement aux humains et aux autres animaux, les chiens n’ont pas d’affinité pour le sel. C’est probablement parce que le régime alimentaire de leurs ancêtres se composait d’environ 80 % de viande dans la nature et que la viande est un aliment très salé. Rendre le sel moins agréable au goût est la façon naturelle d’interdire la consommation excessive de sel, de la même manière que de nombreux aliments amers et acides sont le résultat du rancissement ou du poison. Étant donné que les chiens sont omnivores, ils ont également développé un goût pour les saveurs sucrées, probablement issues des fruits et légumes que leurs ancêtres omnivores mangeaient à l’état sauvage.

Si les chiens peuvent goûter, pourquoi mangent-ils n’importe quoi, de la côte de bœuf aux ordures ? La réponse a à voir avec l’odeur. Bien que la capacité d’un chien à goûter soit à peu près une fraction de celle d’un humain, son odoratest jusqu’à un million de fois plus résistant. L’odorat et le goût sont très étroitement liés, et les chiens peuvent en fait goûter les aliments grâce à leur odorat avec un organe spécial le long du palais du chien. Pour illustrer ce point, vous pouvez noter que si les chiens peuvent faire la différence entre les aliments à base de viande et sans viande sans odeur, ils ne peuvent pas faire la différence entre le poulet, le bœuf, le poisson ou le porc sans odeur. Les humains n’ont pas la capacité de goûter l’odeur dans ce sens, mais cela prouve certainement que si quelque chose sent bon, cela aura bon goût pour un chien. C’est aussi pourquoi les chiens sont plus intéressés par les aliments qui sentent plus fort, comme les aliments en conserve par rapport aux croquettes sèches. Les aliments en conserve sont souvent beaucoup plus aromatiques et donc plus appétissants.

Les chiens peuvent goûter, mais pas très bien, sans leur odorat, qui est beaucoup plus développé que les humains. Les chiens ont en fait environ 125 millions de glandes sensorielles dans le nez selon leur race, contre 5 à 10 millions pour un humain ! Mais, les chiens ne sont généralement pas très pointilleux sur les aliments qu’ils mangent. Si vous êtes un mangeur difficile, considérez que les chiens mangeront plus ou moins tout ce qui sent bon pour eux, donc choisir des aliments très aromatiques augmentera vos chances de succès. On pense que de nombreux problèmes avec les mangeurs difficiles ne sont pas un problème de goût ou d’odeur des aliments, mais plutôt un chien intelligent qui attend quelque chose de plus délicieux (par exemple, lorsqu’un propriétaire offre des croquettes, puis offre immédiatement du bœuf haché après que le chien refuse de manger ).